Après une belle saison de chasse, voici venu un des moments les plus agréables: déguster une bonne brochette de grives en famille.

J'ai proposé notre recette de famille sur un site de recettes du sud qui met en ligne de délicieuses recette de notre Provence entre autres... Nous vous conseillons d'aller y jeter un oeil ici...

Aujourd'hui, nous avons profité que toute la famille était réunie pour se faire 'une brochette de grives', plat traditionnel, convivial et incontournable dans les familles de chasseur!

Il faut compter environ 4 à 5 grives par personne. Il ne faut pas oublier, qu'avec vous mangerez de belles tranches de pains sur lesquelles le lard qui barde les grives aura coulé....et vous ferez une bonne salade frisée à l'ail de préférence... Tout un programme!

Faites un bon feu de bois avec une bonne braise pour commencer:

FEU_DE_CHEMINEE.JPG FEU.JPG

Préparez vos grives: plumez-les, coupez les pattes.

GRIVES_PLUMEES.JPG GRIVE_LARDEE.JPG

Prenez de belles tranches de lard blanc, coupez-les en morceaux de sorte à ce que ces morceaux enrobent votre grive...'Bardez' ou 'lardez' vos oiseaux...( je mets le vocabulaire entre guillemets car certains mots sont issus de notre patois local et peuvent paraître assez incompréhensibles ou obscurs pour certains! ;-) )

LARDER_GRIVES_2.JPG MORCEAUX_DE_LARD.JPG

Préparez votre broche et votre 'lèche frite' dans laquelle vous allez disposer vos tranches de pain qui iront sous la brochette et qui recueilleront le lard fondu de vos oiseaux...
BROCHE_LECHE_FRITE.JPG

Embrochez vos grives une à une précautionneusement...

EMBROCHAGE_GRIVES.JPG EMBROCHAGE.JPG

Mettez le tout sur votre broche...et garbissez votre lèche frite de morceaux de pain...

EMBROCHAGE_2.JPG TRANCHES_DE_PAIN.JPG

Votre brochette est prête à cuire...Allez la placer devant votre cheminée, pas trop près pour ne pas que les oiseaux brulent à l'extérieur et restent saignant à l'intérieur...Salez votre brochette et laissez tourner 1 bonne heure!

EMBROCHAGE_2.JPG BROCHETTE_DE_GRIVES_2.JPG

Avant de retirer votre brochette du feu, vous pouvez faire fondre du lard dans un cône préalablement chauffé dans la braise et arroser vos oiseaux du gras fondu pour qu'ils soient encore plus goûtus...

CONE.JPG CONE_2.JPG

Ca y est, votre brochette est prête à être dégustée....

BROCHETTE_DE_GRIVES_CUITES.JPG TRANCHES_DE_PAIN_2.JPG GRIVES_CUITES_AU_FEU_DE_BOIS_2.JPG

GRIVES_CUITES_AU_FEU_DE_BOIS_1.JPG GRIVES_CUITES_AU_FEU_DE_BOIS_3.JPG